fbpx

Les gens ont besoin de gens – et de magasins, accessibles à pied

Accueil  /  Non classifié(e)   /  Les gens ont besoin de gens – et de magasins, accessibles à pied
Placeholder

Les gens ont besoin de gens – et de magasins, accessibles à pied

Traduit de la colonne d’invité écrit par Cynthia Lulham dans l’édition du 5 décembre 2023 du Westmount Independent.

 

L’existence d’une zone commerciale viable et dynamique dans une ville est essentielle au succès de la communauté. « Pourquoi ? Non seulement ces zones commerciales offrent des services et des produits dont les habitants ont besoin, mais elles peuvent aussi créer un espace d’interaction sociale et de connexion communautaire dont le besoin se fait cruellement sentir. Le livre de Susan Pinker, résidente locale, The Village Effect, offre un aperçu précieux du besoin humain d’opportunités d’interface sociale et de la valeur de ces expériences. « Le contact face à face peut nous rendre plus sains, plus heureux et plus intelligents ! Je sais que c’était vrai pour ma tante âgée, aujourd’hui décédée. Sa promenade quotidienne comprenait une visite dans un café local où elle prenait un café, bavardait avec la même serveuse chaque jour (qui la connaissait par son nom) et interagissait avec de nombreux autres clients réguliers.

La ville de Westmount à 15 minutes

Ces lieux et ces opportunités peuvent contribuer à atténuer l’isolement social de nombreuses personnes. Les deux places publiques de Westmount ont été intentionnellement construites dans les deux zones commerciales pour créer des espaces permettant à la communauté de se rassembler, de se rencontrer et d’interagir. L’ajout de places assises et d’un nouveau mobilier a permis d’accroître cette capacité.

Pour les résidents du bas de Westmount, nos deux zones commerciales offrent les avantages de la  » ville de 15 minutes « . La ville de 15 minutes est un concept d’urbanisme dans lequel la plupart des nécessités et des services quotidiens, tels que le travail, les achats, l’éducation, les soins de santé et les loisirs, sont facilement accessibles en 15 minutes de marche, de vélo ou de transport public à partir de n’importe quel point de la ville. Le fait de pouvoir marcher et de réduire la dépendance à l’égard de la voiture présente de nombreux avantages sur le plan de la santé. Mais il y a aussi des avantages financiers à soutenir les entreprises, les restaurants et les magasins de quartier en encourageant les habitants à faire leurs achats localement.

Au cours de la dernière décennie, nous avons connu une forte rotation des magasins et de nombreuses vitrines vacantes à la fois dans le village de Victoria et dans le Quartier Greene. Le secteur situé à l’est de Wood, du côté sud de Sainte-Catherine, est un fléau urbain et, en tant que point d’entrée clé dans Westmount, il ne reflète certainement pas notre communauté. La revitalisation du sud-est dans le cadre du nouveau Programme spécial de planification (PSP) de la ville de Westmount est une initiative bienvenue qui rassemblera toutes les parties prenantes par le biais de consultations publiques approfondies en vue de créer un plan de réaménagement pour cette zone qui comprendra le développement économique des zones commerciales.

Le conseil municipal de Westmount a investi du temps et des fonds dans la création d’associations de commerçants solides au cours des cinq dernières années.

Une grande partie de ce travail a eu lieu avant et pendant le COVID. Mais le fait d’avoir mis en place les bases d’une entité légale à but non lucratif, d’une image de marque sur les médias sociaux et d’un financement pour les événements a permis un redémarrage plus en douceur cette année.

Les associations de commerçants se sont développées

Les associations de commerçants de Westmount – Victoria Village et Quartier Greene – ont accueilli de nombreux nouveaux membres cette année et continueront à se développer en 2024. Il est intéressant de noter que presque toutes les boutiques indépendantes ont adhéré à l’association alors que la plupart des chaînes de magasins ont décliné, y compris Metro et 5 Saisons.

Il y a un manque de compréhension de l’avantage communautaire que nous nous efforcerons de surmonter en 2024. Les activités de 2023 comprenaient deux festivals chacune, de la musique et des activités sur les places publiques, ainsi qu’une présence accrue sur les médias sociaux.

Pour le Quartier Greene, il s’agissait des premiers festivals depuis des décennies ! En 2024, nous prévoyons d’ajouter des événements pour les restaurants et les boutiques de mode. Les premiers contacts avec les propriétaires d’immeubles ont été très positifs et nous prévoyons de poursuivre cette importante initiative en 2024.

La collaboration et le soutien de la ville de Westmount sont importants et appréciés, mais nous avons également besoin du soutien de la communauté – vous, nos résidents ! Nos commerçants sont si dévoués et travaillent de longues heures ! La saison de magasinage des Fêtes est la clé de leurs ventes annuelles, de leur succès et de la poursuite de leurs activités. Veuillez soutenir nos commerçants et nos entreprises en vous rappelant de toujours faire vos achats localement pour vos cadeaux de Noël et les services dont vous avez besoin. Nous vous remercions !

Cynthia Lulham est directrice générale des deux associations de marchands de Westmount et ancienne conseillère municipale.